Collectif la Basse Cour
- Type de spectacles: Cirque de rue
présentation :
Crée en 2005, Le Collectif La Basse Cour est un collectif circassien basé à Nîmes, qui regroupe 10 compagnies, 20 spectacles, 50 artistes, des techniciens, 1 bureau de production, des bénévoles et autour duquel gravitent de nombreux autres acteurs du paysage culturel régional. Le Collectif porte aussi un dispositif d'accompagnement des compagnies émergentes en partenariat avec l'association Appel d'Air (école de cirque Turbul') : la Fabrique des Arts du Cirque.
Compagnie Aller Retour
- KRAFT
- Journal de Nos Corps
- Hey, Piolette !
Compagnie Deux Dames Au Volant
- Entre Biceps et Paillettes
- Je ne t'ai jamais dit (création 2023)
- Empty Slot (création 2024)
Compagnie du Bastringue
- Le Cacophonium
- SAKATU
Compagnie du Chapeau
- Mon Côté Yang
- Beat Beach Biche
Compagnie Easy to Digest
- Timbrement Votre
- Le Magasin des Suicides
- Balade Mortelle (création 2025)
Compagnie Enfin...Presque
- Danièle (création 2023)
Compagnie Les Rois Singes
- Variation sur Lignes
- Au Pied du mur
- FLAME (création 2023)
Compagnie Olof Zitoun
- Brico Saucisse
- Bistrot
Compagnie Vol à l'Étalage
- Pile ou Caisse
- DJ Laser
Un projet artistique
Toutes les compagnies du Collectif s’inscrivent dans la démarche du nouveau cirque qui allie les différentes disciplines du cirque traditionnel à d’autres arts du spectacle vivant : théâtre, danse, musique, chant, marionnettes.
Un univers riche
Le Collectif rassemble des artistes engagés, créatifs et exigeants. Chaque compagnie suit sa propre ligne artistique. Les spectacles du Collectif sont donc très variés tant dans leur contenu que dans leur forme. Quasiment toutes les disciplines circassiennes sont représentées dans un esprit commun de partage et d'engagement artistique.
Une aventure humaine
La Basse Cour s’est créée autour de Turbul', école de cirque nîmoise et lieu de résidence artistique. Aujourd'hui, elle collabore toujours avec d’autres associations et a le soutien de nombreux partenaires institutionnels : la Ville de Nîmes, le Département du Gard, ou encore le Conseil régional Occitanie et la DRAC Occitanie.
Un fonctionnement économique solidaire
Le fonctionnement du Collectif est basé sur le principe de l’économie solidaire, chacun bénéficie des mêmes moyens, quelle que soit sa capacité de contribution financière. Cela se traduit par une mutualisation du bureau de production et d'administration, des locaux et du matériel.
Des événements collectifs
En 2021, le collectif a décidé de proposer une nouvelle forme d’événement en remplacement d’un festival unique : des journées dédiées au spectacle vivant, s’intéressant à des thèmes politiques ou sociétaux que le collectif défend et souhaite mettre en lumière.
De cette nouvelle impulsion sont nés deux évènement distincts :
- « Nuit Occupé.é », traitant de l’égalité femme-homme et plus particulièrement de la place des personnes sexisé·es (personne faisant face aux discriminations de genre (sexisme, cissexisme et hétérosexisme) dans l’espace urbain mais aussi en tant qu’artistes.
- « La Petite fête Sous le Signe », projet qui défend l’accessibilité des spectacles et concerts pour tous, et notamment pour le public sourd.
La Fabrique des Arts du Cirque
Portée par le Collectif la Basse Cour, en étroite collaboration avec l'Association Appel d'Air et en partenariat avec le Département du Gard, la Ville de Nîmes, la Verrerie d'Alès et la Grainerie de Toulouse, la Fabrique des Arts du Cirque accompagne des compagnies de cirque émergentes et des jeunes porteurs de projet dans leur parcours de professionnalisation depuis 2018.
Ses actions se structurent autour des besoins identifiés avec les participants, diversifiant ainsi les activités au fil des années. Nous retrouvons trois axes de soutien principaux :
- un soutien à des projets circassiens émergents et/ou immergés pendant trois semaines de laboratoires
- un partenariat avec le CADC Balthazar pour des échanges de résidences
- des soutiens ponctuels à des porteurs de projets
Nous travaillons main dans la main avec l’école de cirque Turbul et son équipe enseignante. Nous bénéficions de l’expérience des artistes de la Basse cour, du savoir-faire de son équipe administrative et de production ainsi que des compétences pédagogiques de l’association appel d’air et les capacités d’accueil de l’école de cirque.
Spectacles en tournée :
- Type: Collectif
- Statut juridique: Association
- Licence d'entrepreneur de spectacles: L-R-21-7817 et L-R-21-7818