Cie 9Thermidor

Chez les Plasticiens Volants

Usine de l’Emancipation, Route de Lézignac

81300 Graulhet

Tarn

production@cie9thermidor.com

  • Type de spectacles: Théâtre de rue, Marionnettes / objets, Musique
L'ile au trésor - 9Thermidor
©MrSomon / L'ile au trésor

présentation :

La compagnie est née en 2013 à Graulhet, à l’occasion de la création de L’Ogrelet, commandé par le Conservatoire du Tarn à Stéphane Boireau et Tamara Incekara, tous deux comédiens et marionnettistes au théâtre du Rugissant, et originaires de la Cie Babylone à Paris, leur matrice originelle de théâtre. 

L’Ogrelet a joué plus de 200 fois. La compagnie a ensuite créé Les Aventures Passionnantes Quoique Difficiles à Croire de Hans P (Théâtre de Rue / Espace Forain en 2017), puis L’Ile au Trésor (Théâtre d’objets / 2021), qui a obtenu le prix du jury du festival Off de Charleville-Mézières 2021.

L’IDENTITÉ ARTISTIQUE

9Thermidor est portée par Stéphane Boireau, comédien, scénographe, constructeur-peintre et concepteur de spectacles. Il défend un théâtre visuel, de narration musicale, physiquement engagé, fondé sur l’exigence du jeu, avec au centre la nécessité de raconter des histoires. 

Depuis 2017, Stéphane Boireau s’est associé avec Ophélie Kern, auteure dramatique et metteuse en scène (Cie du Vieux Singe – Lyon 7). Ils travaillent ensemble pour proposer des histoires pour petits et grands, où le texte est au service du jeu. Un jeu vif, inventif, à partir d’un espace à chaque fois spécifique, avec la recherche d’une adresse singulière au public- pour ne jamais laisser celui-ci en repos, et l’inviter à partager le récit de l’aventure.

Ses inspirations se nourrissent des aventures phares du théâtre contemporain : Le théâtre du Soleil, Peter Brook…, mais aussi de la tradition foraine du théâtre : Footsbarn Theater, Forman Brothers, Burattini. Egalement, du langage et du décor cinématographique (Chaplin, Keaton, Carné, Trauner, Orson Welles, Fellini), de l’illustration (Gustave Doré, Daumier), du dessin et de la bande dessinée (Windsor Mac Kay, Hergé, Pratt, Tardi, Shuinten/Peeters) des récits de voyages, des Beaux-Arts classiques. 

De cet univers naissent des formes au dispositifs autonomes et ingénieux, qui allient les techniques traditionnelles de construction et un amour de la bidouille, de l’astuce, du mécanisme artisanal. Les dispositifs sont le plus souvent en bois. La marionnette, le langage corporel de l’acteur, l’émotion produite par le verbe et le soin de l’esthétique sont ses terrains d’expression.

Ces dispositifs sont mis au service d’un goût et d’une revendication de l’aventure, du souffle épique, de l’invitation au voyage.

Spectacles en tournée :

contacts :

  • Type: Compagnie
  • Statut juridique: Association
  • Licence d'entrepreneur de spectacles: D-2020-001850 / R-2020-010303