La famille Goldini

4 impasse Broca

31300 TOULOUSE

Haute-Garonne

06 61 12 13 39

goldini@goldini.fr

  • Type de spectacles: Théâtre de rue, Cirque de rue, Musique

présentation :

La Famille Goldini naît en 2006 à l’occasion de la rencontre d'Hugues Amsler et Priscilla Muré et de la sortie de Marvelous Mambo, numéro de portés acrobatiques de 13 minutes à la fois technique et clownesque, qui fonde le style de la compagnie, dans son rapport au public et au monde du cirque. Ce numéro est surtout diffusé en rue, il est primé en 2008 au « Festival Mondial du Cirque de Demain » (prix Bretagne Circus, trophée Nikouline). 

En 2009, la Famille Goldini sort Travelling Palace, cabaret familial de 50 minutes prévu pour la rue, univers mélangé de cirque, cabaret et arts forains. Ce spectacle est un trio, il s’inscrit dans une continuité : une technique circassienne toujours poussée mais secondaire, la sensibilité des acteurs reste le propos principal. Ces deux premiers spectacles ont été mis en scène par Albin Warette 

En 2014, la compagnie lance Du Plomb dans le Gaz (mise en scène Christine Rossignol), duo pour la rue dont le défi est la création de tous les agrès circassiens. Ce spectacle se singularise donc par des créations de supports circassiens inédits.

En 2018, la compagnie s’étoffe pour le spectacle Les Robinsonnades du Roi Midas, une création pour 7 artistes et techniciens, audacieuse, sur un décor monumental, prévue pour de grosses jauges. Le défi se situe et dans le format et dans le propos : la vulgarisation d’une approche politique, économique et philosophique de la crise écologique en mobilisant de nombreux auteurs (Ellul, Illich, Gorz, Semprun, Vaneigem, …). Le spectacle est aussi plus théâtral, plus musical et moins acrobatique, un vrai tournant esthétique et artistique pour la compagnie.

En 2021, la famille goldini se lance un nouveau défi avec la création du "Théatrographe" (décembre 2021) portée par Priscilla Muré, un spectacle jeune public et tout public pour la salle qui mêle acrobatie, musique et marchinerie théâtrale. Le théatrographe  est une création 100% originale et singulière qui a donné lieu à de nombreuses collaborations pour : L'écriture du texte et de sa mise en scène (Hugues Amsler), la création de la scènographie  (Philippe Geffroy) la réalisation de dessins et de peintures (Paco Labat et Steffie Bayer), la création de costumes ( Emmanuelle Fauche), la mise en ambiance musicale avec près de 17 morceaux originaux (Simon Kastelnik)

En 2022, Hugues Amsler porte un nouveau projet: 1978, dont il est question dans ce dossier. 
Par ailleurs, il met  à profit son savoir faire et son expérience en photo/vidéo (travail de captation photo et réalisation de teaser promotionnel pour des compagnies de cirque (cirque pardi!, crida compagnie, le grand raymond, 9.81)  des structures du spectacle vivant (la grainerie) et des projets artistiques et culturels sur Toulouse (Escale à stendahl) pour mettre sur pied le projet "Poésie Photogéographique". L’objectif est de proposer à des publics multiples  la réalisation de photographies originales à partir de leur environnement, urbain ou rural, en les invitant durant des ateliers créatifs à interroger et dépasser le réel, le « donné », le « déjà-là ». Des temps préparatoires sont mis en place autour des arts plastiques, du cirque ou de la danse afin de préparer et enrichir la mise en scène des clichés. Les photographies ainsi créées peuvent être exposées in situ, sur les murs ou sur des supports, ou exposées sous cadre en intérieur. il s'associe le temps d'un atelier à d'autres artistes, circassiens, chorégraphe ou plasticien (comme Maëva  Longvert / Le Polymorphe)

Spectacles en tournée :

  • Type: Compagnie
  • Statut juridique: Association loi 1901
  • Licence d'entrepreneur de spectacles: PLATESV-R-2020-010880