Les Chiennes Nationales

- Type de spectacles: Théâtre de rue

présentation :
« Il ne suffit pas de créer un spectacle, nous a-t-on dit,
il faut s’identifier ! »
Entre Chaînes Nationales et Scènes Nationales, elles ont trouvé un compromis… Et c’est ainsi que fût fondée en 2010 Les Chiennes nationales.
Maïa Ricaud invite aux grés des créations, comédien(ne)s, dramaturges, plasticien(ne)s à collaborer avec elle autour d’une œuvre (La vie devant soi, Matin brun, Le livre de l’intranquillité) ou encore d’une thématique (l’adolescence pour Rouge, l’amour pour Apostrophe(s).
« La littérature est tout sauf un obstacle » (Romain Gary)
Faire le choix de la littérature comme matériau d’un spectacle est tout à la fois un défi et une promesse. Ce projet oblige à devoir faire preuve d’inventivité et offre dans le même temps l’occasion d’une forme de partage nouvelle. Il ne s’agit pas ici d’opposer le classique au moderne, mais de trouver un équilibre, qui est au cœur même du parcours, comme de la démarche de Maïa Ricaud.
Tout en se formant de manière traditionnelle (Atelier Volant du Théâtre National de la Cité à Toulouse), elle se confronte tôt à l’expérience du théâtre de rue (avec le PHUN notamment), dont les codes vont enrichir son apprentissage de comédienne. La découverte du travail des textes ne se trouve pas fragilisée par la gestion de l’imprévu et par la spontanéité que permet de développer le théâtre de rue.
Spectacles en tournée :
- Ce que la vie signifie pour moi Théâtre de rue
- Apostrophe(s) Théâtre de rue
- La vie devant soi Théâtre de rue
- Rouge Théâtre de rue
contacts :
- M. Paris Christophe ( Administrateur ) 06 43 61 93 95 leschiennenationales@jaimebeaucoup.net
- Mme RICAUD Maïa ( Directrice artistique ) 06 72 92 10 08 leschiennenationales@jaimebeaucoup.net
- Type: Compagnie
- Statut juridique: Association loi 1901
- Licence d'entrepreneur de spectacles: L-D-2021-003437