Fond de la Coste
- Actions: Lieu de résidence et de fabrique
présentation :
Un Kilo d’Cirque à Fond de la Coste,
pour une culture populaire en milieu rural.
« Merci pour l’accueil dans ce lieu magnifique tellement propice à la créativité. »
« A deux kilomètres de chez moi, comment ne pas en profiter ? »
« Encore une fois merci de mettre Fond de la Coste à disposition des Cies et d’y installer cette atmosphère conviviale. On se sent bien ici et chaque fois que j’y viens je fourmille d’idées »
« Les murs s’imprègnent, les rires, les notes de musiques, les cris sont enracinés dans cette belle salle qui se prête autant au travail qu’à la représentation publique, une résidence ici, le top .»
Ces phrases tirées du livre d’or de Fond de la Coste sont parlantes.
11 ans d’existence depuis l’ouverture au public, après 3 ans et demi de travaux pour transformer la grande grange d’une ancienne ferme sur plusieurs niveaux en salle de travail et spectacle, aux normes en vigueur validées par le SDIS, pouvant accueillir jusqu’à 100 personnes, et espace d’hébergement (accueil jusqu’à 12 ou 15 personnes), ateliers divers pour décors (couture, bois et métal…) et stockage, loges pour les artistes, cuisine équipée, sanitaires, équipements son et lumière à disposition, bureau avec wifi… le tout avec une belle architecture, dans un très agréable cadre champêtre.
Surtout pensé comme un lieu de formation-création, ce sont les stages et résidences qui prédominent, annuellement en moyenne une dizaine de chaque, les résidences étant habituellement accompagnées d’une sortie de chantier publique et les stages souvent d’un rendu public. Stages ou résidences variés, théâtre, musique, danse, avec un gros accent sur le clown. Avec des Cies professionnelles ou en voie de professionnalisation, Cies locales, régionales et parfois nationales. En nombre moindre, des ateliers et des représentations, tout aussi variées, théâtre, clown, musique, marionnette, conte. Volet important des activités du lieu, au moins un bal « trad » mensuel. Plusieurs cabarets chaque année, à signaler le cabaret de Noël avec des spectacles créés par des ateliers pour enfants et joués par ces enfants (théâtre et cirque avec notamment la classe cirque du collège Pasteur). Presque chaque année des petits événements de 2-300 personnes, sur les terrains et sous les chapiteaux du lieu. Un fonctionnement « tous publics ». Le lieu est utilisé 1 jour sur 3 ou 4 dans l’année. Il n’a ni vocation ni intention de devenir une grosse structure, restant tout simplement à son échelle physique.
Savoir faire, qualité et convivialité ont su l’enraciner autant auprès du public de son territoire que des artistes accueillis. Au cours des 12 ans d’existence c’est des centaines d’artistes et des milliers de spectateur-trices accueilli-e-s, pour une politique culturelle de territoire. L’association est membre du collectif Archipel09 des « petits lieux » associations et Cies indépendantes de l’Ariège, mise en réseau effective qui favorise dynamique et activités. L’association et son lieu sont aidés régulièrement chaque année par les mairies de Roquefixade et Nalzen, et le Conseil départemental de l’Ariège.
Propriété privée mise à disposition » à comoda », le lieu est géré par l’ association Un Kilo d’Cirque, émanation de la Cie du même nom, fondée en 1997, 25 ans d’existence qui démontrent la pérennité de l’action et donnent une longue expérience dans les divers aspects du monde du spectacle aux membres fondateurs, toujours présents. Sans doute une des raisons de la réussite du fonctionnement du lieu, mêlée à l’enthousiasme de la vingtaine de membres de l’association, et du Conseil d’administration qui en émane. Le lieu est viable économiquement à sa petite échelle bien que ne bénéficiant que de quelques uns des financements publics auxquels il pourrait prétendre. L’impact économique est estimé entre 2 et 3 ETP indirects chaque année.
Les conditions et tarifs d’utilisation fonctionnant selon un principe mutualiste permettent l’accès au lieu à tout un chacun et chacune, gros stage ou petite Cie, les événements publics sont eux aussi tarifairement très abordables.
C’est bien d’une culture populaire de proximité en milieu rural qu’il s’agit.
- Statut juridique: association
- Licence d'entrepreneur de spectacles: Plates-D-2020-002498 " " 002525 " " 002542